151 - « Autour de la lecture et des BCD »

Actes de Lecture N°151 (septembre 2020)

Bonnes pages

 « Rue des Pâquerettes », Mehdi CHAREF, Pocket, 2020
 « Écouter les morts avec les yeux », extrait de la leçon inaugurale au collège de France, Roger CHARTIER, Collège de France/Fayard, 2008

Nous avons lu...

 « Histoires Pressées, À toi de jouer ! » Bernard FRIOT, Milan, 2020
Lu par Yvanne CHENOUF
 « Le lambeau », Philippe LANÇON, Gallimard, 2018
Lu par Yvanne CHENOUF
 « Les mondes parallèles », Dominique VACHELARD, éditions AKKI
Lu par Monique MORET

Communiqués

 « Décès de Janine DESPINETTE », Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ)
 « Habiter dans la littérature pour la jeunesse », Appel à communication du CRILJ pour le colloque des 5 et 6 février 2021
 Soutien aux Cahiers pédagogiques

Débats

 Appel : une éducation pour faire face au « jour d’après » !
Le collectif Éducation bien commun propose sur son site : educationbiencommun.fr

Éditorial

 « Retour à l’anormal : masqué ou sans masque ? », Serge HERREMAN.
« Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école. » Quel(s) chemin(s) pour quel(s) enfant(s) pour quelle école ? À travers le retour à l’identique des évaluations de début de CP, les choix ministériels sont confirmés. Retour intégral à l’anormal.

Articles

 « L’été des déconfitures ? », Yvanne CHENOUF, avec la collaboration de Dado BARADJI, Marie DIAZ & Lisa MINDZiÉ.
Retour sur l’action « Des athlètes dans leur tête » durant l’été après des périodes de rupture forcée liées notamment au confinement. Deux dispositifs ont été ralliés : une semaine au collège (vacances apprenantes) et quatre mercredis dans les maisons des jeunes. La rupture avec le rythme scolaire a permis de regarder autrement le mode d’intervention des animateurs.

 « Des athlètes... État septembre 2020 », AFL.
« Il y a dans les communes de Seine Saint-Denis beaucoup plus d’exigence – donc de possibilités – que la lecture soit l’affaire de tous que dans des départements dits favorisés. Et le vécu du « 93 » lui permet de tenter l’aventure autrement. »

 « Lettre de Jean Foucambert au Maire de Saint-Denis »

 « Évaluer pour remédier », Dominique VACHELARD.
Réflexion autour de l’idée reçue qui voudrait qu’on puisse obtenir une cartographie précise des savoirs des enfants, pour engager des remédiations. Entre l’héritage de la pédagogie par objectifs et les conceptions de Vygotski.

Dossier : « Autour de la lecture et des BCD »

 « Du lisible au visible », Jean-Yves SÉRADIN.
Évocation de la révolution qu’a connue la lecture au milieu du XIIe siècle, lorsque « la page se transforma soudain de partition pour pieux marmotteurs en un texte optiquement organisé pour des penseurs logiques. » 

 « BCD, le concept », AFL
Extrait des Actes de Lecture N°5, mars 1984. Le rappel de ce qu’est, dans sa définition et conception d’origine, une BCD (bibliothèque centre documentaire).

 « BCD, Lecture(s) & Littérature(s) », Yvanne CHENOUF.
Le caractère irremplaçable à nouveau souligné de la BCD à partir de la citation de Pierre Bergounioux : « Ce qui compte, c’est que les enfants associent la littérature à leur vie, la regardent non seulement comme un élément de leur expérience mais comme celui, rayonnant, qui peut tirer les autres des ténèbres où ils sont ensevelis (…) Ce serait une dernière raison pour pousser les enfants dans le fleuve de la littérature. C’est leur élément, comme la mer immense, tumultueuse, celui des petits poissons. De quelque manière qu’ils s’y prennent, ils sauront nager. »

 « De la lecture populaire », Jean-Yves SÉRADIN.
À partir de deux extraits d’ouvrages d’Anne-Marie Thiesse, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque et La fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique, une remise en cause du « lectocentrisme » des lecteurs disposant du capital culturel. La « culture du pauvre » n’est pas une culture pauvre, mais une culture autre. « C’est donc bien aussi d’une pédagogie autre qu’il a besoin, d’une pédagogie qui parte du milieu de l’enfant et des présupposés de sa culture et de son langage. »

 « Les bibliothèques de la fin du XIXe siècle s’adressaient aux enfants et à leurs parents »
Entretien avec Raoul et Jacqueline Dubois. Les Actes de Lecture N°57 Mars 1997 (www.lecture.org).

 « Le rôle malmené de la BCD À l’École. Langue Écrite et Littérature », Jean FOUCAMBERT.
Retour sur la fin du XXe siècle à l’occasion de la nouvelle publication du texte de Raoul et Jacqueline Dubois dans la revue.

Articles

« Rue des Pâquerettes »

À la fin de chaque journée, notre maître nous lit quelques pages des Misérables de Victor Hugo, ce que j’attends avec impatience. Il troque (...)

« Écouter les morts avec les yeux »

« Chaque jour, pour le pire et pour notre honte, la cruauté de nos sociétés envers ceux que la misère du monde et la brutalité des lois ont (...)

« Le lambeau »

« Le lambeau », Philippe LANÇON, Gallimard, 2018 LE RECOURS À L’ÉCRIT DANS « LE LAMBEAU » Philippe Lançon est un journaliste et un écrivain (...)

« Les mondes parallèles »

« Les mondes parallèles », Dominique VACHELARD, Éditions AKKI, 94 p. LE ROYAUME DU DESSOUS Ça commence comme « le club des Cinq ». Cinq (...)

« Décès de Janine Despinette »

Communiqué du Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) Janine DESPINETTE est décédée le 24 juillet (...)

« Habiter dans la littérature pour la jeunesse »

APPEL ÀCOMMUNICATIONS Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) organise, à Paris, les vendredi (...)