147 - « L’écrit : Une affaire d’école ou une affaire de classe ? »

Actes de Lecture N°147 (septembre 2019)

JPEG - 661.9 ko

Extraits

- Extrait de « Nos études » Agota Kristof, Le grand Cahier, Editions du Seuil, 1986
- Extrait de "Une promesse" , Sorj Chalandon, Grasset, 2006
- Extrait de « À la ligne » , Feuillets d’usine, Joseph Ponthus, La table Ronde 2019

Editorial

-  « Parcours et niveaux » , Robert CARON
«  Dans une pratique éducative conservatrice, on cherche, en enseignant les contenus, à occulter la raison d’être d’une infinité de problèmes sociaux ; dans une pratique éducative progressiste, on tente, en enseignant les contenus, de mettre au jour la raison d’être de ces problèmes. »
Illustration à travers l’accueil des étrangers en France.

Articles

-  « Beauté où es-tu ? » , Yvanne CHENOUF
Le Printemps des poètes a choisi le thème de la beauté pour fêter ses 20 ans. Virginie Darmon, enseignante à Saint-Ouen, et Yvanne Chenouf se sont demandé comment se manifestait le sentiment de beauté chez des enfants vivant dans des quartiers bétonnés, surpeuplés, assourdissants...

-  « Quelques idées pour (ré)inventer l’école (en toute simplicité) » , Serge HERREMAN
Modeste contribution à une autre appréhension de l’école et des apprentissages à travers la présentation d’un projet et d’articles tirés d’un journal en circuit court.

-  « Une politique de lecturisation au collège » , Jean-Yves SÉRADIN
L’enjeu de la lecturisation, c’est « l’entrée d’abord, non dans un mécanisme, mais dans une fonction, celle de l’écrit comme outil pour se penser et penser le monde, et dans un réseau, celui des textes que chaque nouvel écrit convoque. »

- « L’écrit : Une affaire d’école ou une affaire de classe ? » , Jean FOUCAMBERT
L’exercice d’une raison graphique a été, pendant des siècles, le fait d’une infime minorité de dominants circonscrite autour du monde religieux, de la noblesse et de la Cour, progressivement rejoints – puis contestés – par une bourgeoisie soucieuse de contrôler les moyens politiques nécessaires à son rôle nouveau dans l’économie. La rencontre du langage écrit par les milieux populaires au cours du 19ème siècle a impliqué une éducation mutuelle inséparable du quotidien de la vie collective. Comment, en cette rentrée 2019, ne pas vérifier que le choix d’un enseignement scolaire de la lecture se substituant à son apprentissage social est délibérément politique ?

-  « Des SDF qui s’approprient un circuit-court Pair-aidance et formation » , Dominique VACHELARD
Le journal en circuit-court, dispositif inventé, expérimenté et diffusé par l’AFL, est mis au service de la formation pour adultes. Il s’avère être un outil particulièrement efficace pour mettre en œuvre une situation d’éducation mutuelle.

-  « Toni Morrison : “C’est quelqu’un de fâché contre la haine entre les hommes ” » , Robert CARON
En novembre 2010, Toni Morrison était accueillie, pendant une semaine à Paris. La Mairie de Paris sollicitait, sans trop y croire, le Centre Paris Lecture. 255 enfants d’âges maternel et élémentaire, en centres de loisirs, en B.C.D. (Bibliothèques Centre de Documentation) et E.P.L. (Espaces Premiers Livres) accompagnés de 45 adultes (animatrices(eurs) et équipe du CPL) se sont lancés dans l’exploration « d’objets » produits par (ou grâce à) Toni Morrison.

-  « Quand je vous dis “Formation” à quoi pensez-vous ? » , Yvanne CHENOUF
Suite à la commande d’un nombre important de licences de la plateforme elSa par un lycée français à l’étranger, il a été proposé aux enseignants du primaire d’approfondir leur réflexion avec l’AFL, lors du regroupement de prérentrée, par une formation autour d’un pan particulier du rapport à l’écrit : la littérature (fiction et documentaire).

Articles

« Nos études »

Voici comment se passe une leçon de composition : Nous sommes assis à la table de la cuisine avec nos feuilles quadrillées, nos crayons, et le (...)

« Une promesse »

« Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu’elles s’y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent (...)

« À la ligne. Feuillets d’usine »

Dans ce roman, très autobiographique, le narrateur raconte l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui travaille dans les conserveries et les abattoirs (...)

« Parcours et niveaux »

L’accueil des étrangers et la possibilité pour eux d’installer leur vie en France passe par le franchissement d’un obstacle : la maîtrise de la langue (...)

« Beauté où es-tu ? »

« La beauté c’est un instant, une séparation du réel qui rend le réel plus intense. C’est un dard qui te réveille et te rappelle à toi-même. » Romeo (...)

« Quelques idées pour (ré)inventer l’école (en toute simplicité) »

1. Ainsi on apprendrait en agissant et en... transformant Voici, à travers la présentation d’un projet et d’articles tirés d’un journal en circuit (...)