Actes de Lecture N°135 (septembre 2016) : « Elsa »

Editorial : « L’AFL, une adhésion au sens ! »

Des raisons d’adhérer à l’AFL... La transformation sociale ne saura se passer de lecteurs experts qui s’emparent du pouvoir de lire.
Nicola PLEE ► page 3

A propos de...

Revue de presse et de revues...
page 5

Bonnes pages

Extrait de : « Le liseur du 6h27 » de Jean-Pierre DIDIERLAURENT aux Éditons Au diable Vauvert
page 7

Nous avons lu

« La fabrique du conformisme » (Éric Maurin, Editions du Seuil, la République des idées, 2015)
Avec la fabrique du conformisme, Éric Maurin tente d’expliquer la réussite ou l’échec relatif de différentes réformes politiques.
Lu par Yves-Marie ACQUIER
page 8

« Développer la médiation Documentaire numérique » (sous la direction de Xavier Galaup, presses de l’ENSSIB, 2012)
Le métier des personnels de médiathèques change depuis plusieurs années. Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences liées à ce changement qui se manifeste par la nécessité de « servir », au-delà des visiteurs devenus moins nombreux, des publics distants.
Lu par Annie JANICOT
page 9

Articles

-  « Jean Ricardou : L’écriture, quelle aventure ! » . Yvanne CHENOUF
Jean Ricardou allait reprendre son séminaire annuel à Cerisy-la-Salle (Manche), du 1er au 9 août, intitulé « Textique : nouvelles questions sur la lecture ». Il est mort à l’âge de 84 ans, le 23 juillet, à Cannes.
page 12

-  « Un petit peu d’AFL à L’ESPE » . Dominique SAITOUR
Cet article est un compte rendu des six heures de formation qu’elle a assurées avec
le groupe local AFL 06, dans un module institutionnel de l’ESPE, intitulé « Gestion de classe ».
page 14

-  « Accroître l’efficacité de la communication par l’écrit » . Dominique VACHELARD
Ce texte relate la réflexion proposée à l’occasion d’une session de formation intitulée « Éléments de communication écrite ». Elle est complétée par d’autres réflexions qui ont émergé à l’occasion de la production collective d’un texte sur la réforme de
l’orthographe.
page 18

-  « Sur quels objets apprendre à lire ? » . Jean FOUCAMBERT
Nous publions ce texte de Jean Foucambert, à l’origine contribution à un ouvrage collectif de l’Observatoire National de la Lecture sur les manuels de lecture au C.P. mais que le Comité scientifique de cet organisme « n’a pu malheureusement retenir » parce que, comme l’écrit son Président, malgré sa «  qualité certes indéniable » il « s’éloigne par trop des positions bien connues que défend l’Observatoire national de la lecture », et que « sa rédaction manque de cohérence avec les autres contributions ». (Extrait des A.L. N°82, juin 2003)
page 18

Dossier : Elsa

- Introduction
page 39

-  « Histoire » .
Nous voici en mesure de gagner un pari difficile qui a mobilisé pendant plus de quatre années toutes les forces militantes de l’AFL : diffuser une plateforme de perfectionnement des techniques de lecture qui réinvestit les acquis de plus de quarante ans de recherches et d’actions et les met à disposition de tous les acteurs de l’éducation populaire.
page 40

-  « Entraîner la prise d’indices visuels en lecture : rêve ou réalité ? » . Jean FOUCAMBERT
Les séries A et C d’ATEL, d’ELMO, d’ELSA puis, du dernier né des outils d’entraînement à la lecture produits par l’AFL, Eisa, ont toujours eu comme objectifs de faire travailler sur la largeur, la vitesse et la précision de ce que perçoit l’œil, lors de ses points d’arrêt dans un texte.
page 46

-  « La série A » .
Ou s’entraîner à sélectionner les indices pertinents dans des empans de lecture de plus en plus larges pour identifier vite.
page 55

-  « La série C » .
Ou s’entraîner à améliorer la précision de l’identification d’un mot ou d’un groupe de mots.
page 58

-  « Merci »
Cette nouvelle production collective dont le résultat final engage et dépasse les talents individuels, illustre en quoi peut consister un travail en groupe où les intelligences à l’œuvre inventent en même temps des savoirs et des hommes...
page 64

Documents joints