Actes de Lecture N°139 (septembre 2017) : « Les cycles, sur les traces d’une innovation égarée »

À propos...

Revue de presse et de revues...
page 3

Nous avons lu

- « Les mots piégés de la politique » (Philippe Blanchet, Textuel, 2017.
Lu par Robert CARON
page 5

Hommage à l’action collective, hétérogène et unitaire : Jean Laulhère

La disparition d’un proche pourrait n’occasionner que des échanges intimes sauf lorsque cette perte permet de rappeler ce que chacun apporte au combat collectif et…
page 6

Editorial

C’est pourquoi il est indispensable de penser davantage encore à comprendre et rassembler les multiples composants volontaristes d’une Société éducatrice où, dans tous les domaines et à tout âge, le travail (celui qui produit des biens, non des profits) articule - dans ce qui est alors Culture - action et recherche, production matérielle et production intellectuelle. Soyons assurés que la maîtrise technique des langages n’est pas séparable du besoin qu’on en a pour changer la vie. Et travaillons, une année encore, à en faire prendre conscience...
Jean FOUCAMBERT
page 8

Dossier : Les cycles, sur les traces d’une innovation égarée

- Introduction - À peine arrivé au ministère de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a repris les vieilles recettes de la plupart de ses prédécesseurs : pas de transformation profonde d’un système radicalement inégalitaire…
page 10

- Extrait de « Emma Bovary » , Gustave Flaubert
page 16

-  « Pour une éducation de l’intelligence collective » . Bernard COLLOT
Il est proposé ici une vision à la fois simple et ambitieuse de l’éducation : simple parce que tous les apprentissages construits dans la petite enfance par tous les individus ont été réalisés dans des groupes vivants...
page 18

-  « Gérer l’hétérogénéité en classe multigrade » . Dominique VACHELARD
En complément de l’article de Bernard Collot, celui de Dominique Vachelard reprend l’exemple des classes uniques de campagne pour évoquer leurs apports en matière d’organisation scolaire et d’outils de travail…
page 24

-  « L’Organisation en cycles ça vient de loin et ça continue »
On pourrait croire les innovations pédagogiques mortes et enterrées avec les utopies de 68 mais non, elles survivent et renaissent même, réinventées par de jeunes enseignants devant quotidiennement aider les élèves les plus défavorisés socialement à penser, à débattre, à imaginer un monde plus juste. Nous donnons
ici la parole à des enseignants de l’école des Charmes à la Villeneuve de Grenoble
(quartier expérimental des années 70), à une enseignante de Nanterre ayant travaillé dans l’école ouverte Pablo Picasso et à deux enseignantes toujours en fonction, aux portes de Paris, là où règne une forte hétérogénéité sociale.
page 32

-  « Ils ont dit « non ! » Emma, Jules, Robin, et Lola »
Avant même les résultats du baccalauréat, des lycéens ont refusé la bourse au mérite (500 €) attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux candidats ayant obtenu la mention « Très bien ». Estimant moins mériter cette somme que « des élèves de milieux populaires qui peuvent connaître plus de difficultés au niveau scolaire comme financier et pourraient en avoir besoin pour la poursuite de leurs études », ils ont décidé de reverser cette somme à « une association d’intérêt général » déplorant le désengagement de la Région du secteur social depuis l’accession de Laurent Wauquiez à la présidence.
page 42

L’invention simultanée et réciproque de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrits

-  « L’émigration vers une autre culture » . Annie ERNAUX,
Propos recueillis par Yvanne CHENOUF Comment, lorsqu’on appartient à un milieu de non-lecteurs, fait-on pour devenir lecteur ? Au départ, toujours quelqu’un dans l’entourage pour susciter l’envie de lire. Et puis, tout au long du parcours…
et
-  « Des « plusieurs » sur du « beaucoup » » . Robert CARON.
Il est curieux de militer, souhaiter l’hétérogénéité des groupes d’enfants, des groupes sociaux et, en même temps, de pratiquer une sélection des ouvrages qui leur sont adressés donc, d’écrémer l’hétérogénéité des productions. Autre paradoxe : souhaiter que l’enfant devienne auteur de ses propres choix…
page 46

ELSA

-  « L’entraînement ou le ring imaginaire de la vie » . Jean-Marc Mormeck, champion du monde de boxe en parle. Entretien réalisé par Yvanne CHENOUF et Marie DIAZ
L’homme parle avec douceur de ce qu’il a appris de la vie (détermination, confiance, altérité). Quand il décrit un entraînement, il évoque une entreprise extrême, collective et reliée à un objectif puissant…
page 55

-  « Un mirage, la partie de ballon dans Timbuktu ? »
Nous avons beaucoup évoqué, dans ces colonnes, les langages, « outils de théorisation de la pratique et d’élaboration des concepts, produits à l’intérieur de démarches intellectuelles en constante évolution de par leur confrontation à la globalité du réel »...
page 60

Documents joints